Le manque de sommeil affaiblit l’organisme

Votre corps manque de dynamisme, l’organisme est hyper affaibli et vous n’avez pas trop la forme ? C’est peut-être le manque de sommeil. Vérifions ensemble si c’est le cas.

Tout d’abord c’est quoi le manque de sommeil ?

Normalement vous devez dormir 7 à 8 heures par nuit, car le sommeil est indispensable pour que votre organisme garde la forme au quotidien. Vous avez compris, dormir permet à votre corps de récupérer physiquement et même psychologiquement. Le manque de sommeil c’est quand vous n’arrivez pas dormir et surtout que cela doit correspondre au nombre d’heures évoqué plus haut. Il peut arriver que certaines personnes dorment moins de temps que prévu, mais c’est un risque qu’il ne faut pas courir, car cela finira pour vous rattraper.

Quels sont les principales causes du manque de sommeil ?

N’allons pas trop vite, vous devez comprendre d’où vient ce problème.

Le manque de sommeil commence le plus souvent par une insomnie ponctuelle. Au fur et à mesure qu’on néglige cette insomnie, elle peut s’installer et c’est le début des nuits blanches. Ça devient ensuite une insomnie chronique qu’on n’arrive plus à contrôler.

1 personne sur 3 serait touchée par le manque de sommeil, donc c’est un problème à prendre très au sérieux. Le manque de sommeil dérègle votre horloge biologique, ainsi, vos heures pour vous coucher ou vous lever ne sont plus respectées.

L’apnée du sommeil est également un trouble qui menace votre vie car sans vous en rendre, la respiration est perturbée par une rétention du souffle, causant au cours de la journée la fatigue et la somnolence compte tenus des micro-réveils que vous avez eu dans la nuit.

Manque de sommeil
Les conséquences du manque de sommeil. Demandez conseil

Le manque de sommeil fait prendre du poids

Le cerveau rétablit l’équilibre hormonal quand nous dormons. Ne pas dormir assez, conduit à la surproduction de ghreline (Hormone augmentant la faim) et crée une baisse de leptine (hormone de satiété). Il convient de noter que ces deux hormones restent équilibrées aux heures de repas.

Lorsque vous manquez de sommeil, le besoin de manger est fréquemment présent et surtout à ces moments, votre cerveau vous suggère plus des aliments gras, sucrés ou salés. Une mauvaise alimentation assortie au manque d’activité physique va augmenter votre indice de masse corporel et vous faire prendre trop de poids.

Ne pas dormir augmente le risque de maladie cardiovasculaire

Le manque de sommeil accélère l’augmentation de la tension artérielle ainsi que du mauvais cholestérol (LDL). La surproduction d’hormones va perturber le métabolisme du glucose et conduire plus tard au diabète de type 2 ou à l’obésité. Vous serez donc exposés au risque de crise cardiaque ou d’AVC.

Le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire

Un grand nombre de cellules immunitaires dépend du rythme circadien Jour/nuit. Lorsque  vous subissez un trouble de sommeil, elles n’assurent pas pleinement leur rôle dans le processus de défense de votre organisme. Le nombre de globules blancs est donc altéré et vous êtes fortement exposés aux virus et infections diverses. Les lymphocytes chargées de produire le maximum d’anticorps sont affectées et le risque de tomber malade tout le temps devient trop grand.

C’’est donc très important de consulter un thérapeute en cas de trouble de sommeil.

Demandez un rendez-vous ici.

ISIS, agissons contre votre trouble de sommeil.

Téléphone: +221 77 752 54 69 ∙ Horaire d’ouverture: LUNDI – JEUDI : 9:00 – 17:00 | VENDREDI : 9:00 – 13:00 | SAMEDI:  9:00 – 14:00 ∙ Email: soins_bien-etre@espaceisisdakar.com