Ça peut arriver à n’importe qui d’être plongé dans un burn-out tendant à s’installer dans la durée. Évidemment, ne vous laissez pas faire, car il existe des solutions pour en guérir. Dès l’apparition des symptômes sus-évoqués, vous devez adopter certains comportements.
D’abord, c’est quoi le burn-out ?
Le burn-out peut être défini simplement comme une maladie contemporaine généralement nommée « syndrome d’épuisement professionnel ». La haute Autorité de Santé (HAS) l’énonce comme étant « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental provenant d’un investissement prolongé de situations exigeantes de travail sur le plan émotionnel.
Il s’agit d’une accumulation de stress qui conduit à un épuisement psychique et physique. L’organisme est durement épuisé et s’effondre.
Quels sont les symptômes du burn-out ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) catégorise le burn-out en trois dimensions :
- Une sensation d’épuisement et de fatigue intense
- Une sensation de sentiments négatifs ou cyniques liés au travail
- Une réduction de l’efficacité professionnelle
Le burn-out en général prend ses marques sans que la personne atteinte ne s’en rende compte. On dirait qu’elle n’en est pas consciente. Elle a d’abord l’air épanouie dans son travail, ensuite, son engagement professionnel surdimensionné va se transformer en stress, assorti d’une manifestation d’anxiété aggravé qui affaiblira la confiance en soi. Surviendra alors la peur de mal faire, le manque d’envie et d’estime de la valeur du travail ainsi que la peur des relations humaines.
Une forte dépression s’installera, drainant son lot de malaises tels que les douleurs articulaires, les mots de tête, la fatigue extrême, le prise de poids, le manque de sommeil, la forte irritabilité…
Quelles sont les personnes les plus exposées au burn-out ?
Quel que soit le domaine d’activité, tout le monde peut être concerné par l’épuisement professionnel. Le burn-out constitue donc un danger pour quiconque s’expose à certains facteurs que nous avons potentiellement en commun :
- La surcharge de travail
- La démotivation
- La perte de sens
- L’isolement
- Le stress
- L’anxiété…
Quelles sont les solutions contre le burn-out ?
Un diagnostic de votre médecin de travail est impératif pour effectuer un bilan psychologique afin de décider quel traitement médical est approprié à votre cas.
Il pourra également vous rediriger vers d’autres thérapeutes ou des spécialistes de soins holistiques et d’acupuncture pour une prise en charge de tous les aspects de maladie. Le but étant que vous soyez totalement restaurés, avec un complément de méthodes de traitement naturel sans effet secondaires.
Il convient quand même de noter que la première chose à faire c’est d’arrêter toute activité professionnelle et engagement qui vous épuise physiquement et psychologiquement.
Pratiquer des activités de méditation et de relaxation sera d’un grand bénéfice pour améliorer votre situation, ainsi que la pratique régulière du sport.