C’est quoi l’insomnie et comment la reconnaître ?
C’est très embêtant de ne pas pouvoir dormir comme il se doit et surtout que cela présente de grands risques pour la santé.
L’insomnie se traduit par le manque ou la mauvaise qualité de sommeil avec des effets négatifs le lendemain sur le physique, le psychique et les relations sociales. L’insomnie expose ainsi au stress, à l’anxiété et à la dépression.
L’insomnie peut se ressentir de plusieurs façons :
- Les difficultés à s’endormir
- Les réveils nocturnes et parfois brusques
- Les réveils précoces le matin
L’insomnie et les conséquences des troubles de sommeil nocturnes
Lorsque votre sommeil est troublé dans la nuit, vous avez la sensation de n’avoir pas assez récupéré, vous êtes fatigués le lendemain avec une forte exposition à la somnolence dans la journée. Vous serez également très nerveux. Ces troubles empêchent de se concentrer et diminuent la capacité de mémorisation. C’est dérangeant d’avoir l’impression qu’on ne s’est pas bien reposé.
Il faut vite réagir contre l’insomnie parce qu’il peut devenir chronique. L’insomnie devient chronique arrive plus de trois fois par semaine pendant plus de trois mois.
Comment fonctionne le sommeil et pourquoi il est si important ?
Nous dormons environ un tiers du temps dans notre vie. L’organisme a besoin de sommeil pour être en bonne santé et se défendre. Voici entre autres à quoi sert le sommeil :
- Il favorise le développement cérébral de l’enfant
- Il harmonise la production des hormones de croissance chez l’enfant
- Le manque de sommeil favorise l’obésité parce que les hormones de l’appétit ne sont plus bien régulées
- Il renforce le système immunitaire et lui permet de lutter efficacement contre les infections
- Il développe les capacités d’apprentissage
- Il accroît la mémorisation de 30%
- Il permet de mieux se concentrer
- Il permet à l’organisme de récupérer et c’est ce qui vous rend dynamique
- Le manque de sommeil cause le stress, l’anxiété et une fatigue chronique…
Quels sont les phases du sommeil ?
Le sommeil a deux phases :
- Le sommeil lent : il est léger et ensuite profond. L’endormissement profond ici est progressif. Les fonctions du corps vont ralentir notamment le cœur, la respiration, l’activité cérébrale…
- Le sommeil paradoxal : Ici bien que vous soyez profondément endormi, l’activité cérébrale accélère, il s’agit à ce niveau du moment des rêves.
Ces deux phases doivent être accomplies pour qu’un cycle de sommeil soit complet. Une heure et demie, c’est le temps d’un cycle de sommeil. Vous devez réaliser entre trois à cinq cycles environ, en fonction des personnes et des âges.
La qualité du sommeil change avec l’âge
Le sommeil devient plus léger avec l’âge avec un endormissement plus précoce en début de soirée. Il arrive aussi qu’on soit réveillé de temps en temps selon de petites fractions de réveil dans la nuit. Le soleil advient plus de manière précoce.
Il peut arriver qu’on ait l’impression d’être insomniaque au fur et à mesure que l’âge augmente. Le sommeil va ainsi paraître moins normal.
Il est donc conseiller de faire plusieurs petites siestes dans la journée.
Dormir plusieurs fois en journée pendant de petites siestes permettra de réduire ces écarts causés par l’insomnie dans la nuit. Cela créera un équilibre qui va permettre à votre votre organisme récupérer.
Les facteurs qui causent le plus d’insomnies ?
Il existe certains facteurs très récurrents, qui causent plus de la moitié des insomnies parmi lesquels :
- L’anxiété
- Le stress
- La dépression
Ces facteurs émergent des évènements de notre vie quotidienne tels que des troubles dans le mariage, le divorce, le chômage, le burn-out, la surcharge de travail, la nuisance sonore, l’inquiétude, l’instabilité dans n’importe quel domaine, des déceptions amoureuses…
Ces situations peuvent être passagères mais il faut éviter qu’elles perdurent car elles constituent un risque qui peut causer un trouble chronique du sommeil.
La mauvaise hygiène de vie aussi cause les insomnies
Avoir une mauvaise de vie est également un facteur majeur pouvant causer de grands troubles de sommeil :
- La forte consommation d’excitants comme le thé, les boissons caféinées…
- La consommation de repas copieux le soir
- La pratique exagérée d’une activité stimulante le soir telle que les jeux vidéo
- Le travail aux horaires décalés et des déplacements à un rythme irrégulier
- Attention, l’alcool est l’ennemi du sommeil contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes. Consommé à forte dose, il peut permettre de s’endormir rapidement, mais la deuxième phase du sommeil sera entrecoupée de plusieurs réveil. Vos aptitudes intellectuelles seront ainsi diminuées le lendemain
- Les consommateurs de tabac aussi rencontreront des difficultés à s’endormir à cause des effets stimulant de la nicotine. Ils seront donc exposés à la somnolence le lendemain.
Les facteurs environnementaux qui perturbent le sommeil
Il existe des facteurs liés à l’environnement qui perturbent le sommeil :
- Le bruit à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison
- Les appareils électriques ou électroniques même si vous les mettez en veille
- La lumière
- La température trop élevé (la chaleur) ou trop basse (le froid)
Certaines maladies sont des causes de l’insomnie, nous vous conseillons de consulter un médecin si vous avez des insomnies. Peu importe le degré de trouble, il faut réagir rapidement.